"C’est Wall-E revisité, façon musique du monde à la sauce chanson." David Desreumaux / Hexagone
Née de parents amoureux de voix et de chanson, Alice découvre très tôt une diversité de timbres de voix sur lesquelles elle s’amuse à poser la sienne.
Elle écrit ses premières poésies qu’elle prend plaisir à illustrer, à l’âge de 8 ans.
Elle aime inventer des histoires, créer des personnages, chanter, faire rire.
A 11 ans elle entre au collège-lycée du Diois option arts du cirque et elle y restera jusqu'à la fin de sa scolarité. C'est une période d'ouverture aux arts vivants et de la scène, à l'expression du corps. Durant ces années elle apprend à former son regard sur différentes formes d'expressions artistiques, fait ses premières représentations en public en danse et cirque et chant.
A côté, il y a la faune sauvage. Evoluant dans un milieu familial lié à la montagne, à la faune et la flore sauvage, elle nourrit le rêve de travailler dehors et de prendre soin des êtres vivants. Ce projet commence à prendre forme mais la musique l'emportera.
C'est l'époque de l'album Le Fil de Camille qui marquera très fortement Alice et qui finira de lui donner envie de poursuivre dans sa voix.
A l'âge de 18 ans, elle quitte la Drôme pour Toulouse où elle passe sa Licence de Musicologie Jazz. Elle y découvre l’improvisation et des artistes marquantes telle que la vocaliste Leïla Martial qui l'inspire beaucoup. Désireuse de créer sa propre musique, elle monte son premier projet de composition chanson en trio Alice Bénar "Au creux de l'A" avec lequel elle remporte le prix de composition de l’UNAC au tremplin Vive la reprise en 2015 pour la chanson Immobile. Elle se produit avec son trio en province et à Paris. En 2016 elle fait partie des premiers artistes labellisés par le Réseau Chanson Occitanie.
En quête de compréhension, d'espaces d’échanges et d’implications politiques sur les enjeux environnementaux qui la touchent, elle décide l'année suivante, de renouer avec son amour de jeunesse pour la faune sauvage et s'échappe dans le milieu de l’étude et de la protection de l'environnement. Elle passe tout d'abord un BTS de Gestion et de Protection de la Nature à Mirande, puis poursuit ses études à l'IUT de Caen où elle obtient une Licence Professionnelle de Restauration des Ecosystèmes Dégradés et Développement Durable.
Elle apprend à mieux connaitre le monde qui l’entoure, passe beaucoup de temps dehors et réfléchi à sa place d’être humain parmi les vivants. Elle travaille durant un peu plus d'un an pour la protection de l'océan au sein de l'association The SeaCleaners.
C’est dans ce cadre qu'elle choisi de cultiver son goût pour le sensible en s’orientant vers l’éducation à l’environnement et la sensibilisation.
Cela lui permet d’entretenir une certaine attitude, émerveillée et attentive pour transmettre sa passion pour le vivant et la Terre.
Riche de ces nouvelles expériences et compréhensions, elle revient à la musique en 2019. La « nature » dans tout ce qu’elle contient d’insaisissable, de singulier et de beau est une source d’inspiration dans laquelle elle puise pour écrire de nouvelles chansons.
Elle remonte une nouvelle formule trio qu’elle développe depuis lors et avec laquelle elle enregistre son premier album en avril 2023, VA ! qui est une ode à la vie. Grâce notamment à une forme de reconnaissance du milieu professionnel (en lice pour être labellisée artiste Réseau Chanson Occitanie 2022 avec le trio), Alice se lance en solo depuis novembre 2022 : voix, looper, ukulélé, percussions avec pour principal objectif : Mettre son corps et sa voix en jeu, au service de la beauté, de l'art, éprouver et jouer.
Pédagogue dans la voix depuis 2012, elle découvre la Psychophonie en 2017, à laquelle elle se forme depuis lors à l'Institut de Formation et de Recherche Européen de Psychophonie Marie Louise Aucher (IFREPMLA).
Elle trouve un art de penser le corps et la voix qui lui apporte beaucoup et elle commence à le transmettre depuis 2021.
Elle développe à l'occasion un travail sensoriel et corporel en suivant régulièrement des stages et ateliers en méthode Alexander par Antonia Pons Capo et Ulrich Funke. Dernièrement elle participe à une exploration collective et création autour du voyage sensoriel et la perception sensible de l’ici et maintenant avec la Compagnie Maygetsin Christophe Le Goff.
Alice met toutes ces nourritures et son imaginaire au service de projets de création et de diverses collaborations.
crédit photo :@oliviapedroso