top of page

Début du blog, 20 ans après myspace

Ce cher cyber-espace,

il y a vingt-ans que nous nous sommes rencontrés.

C'était derrière un Packard Bell de 95.

Après avoir eut mes premières sensations de liberté numérique en jouant allègrement à Adibou, c'est auprès de MSN, Caramail, Skyblog et Myspace que j'ai continué ma cyber-évolution.


Myspace !


Mon dernier compte s'appelait lilixy (quelque chose), je devais avoir 14 ou 15 ans.

C'était ma période skateuse et ma période noir et vert fluo.

J'avais crée un logo sur Paint reprenant ces couleurs.

Le logo représentait 3 boules dans lesquelles se trouvaient des symboles que j'ai oublié. L'une contenait un 7 stylisé, une contenait un 8 comme la boule noire au billard américain et la dernière, j'ai oublié.


Ce que j'ai oublié également et qui me chagrine plus que ce que j'avais mis dans cette dernière boule, c'est le contenu de ce blog. Je me souviens que j'étais très attachée au rendu esthétique et à la forme de ce blog, mais je n'ai aucun souvenir de ce que j'y mettais.

Dans mes souvenirs, il existait; jamais pour remplacer; toujours en parallèle d'un journal intime. Pour rendre publique l'intimité que je voulais bien partager;

ou juste pour faire comme tout le monde.


Connaissant mon aversion déjà présente à cette époque pour le small-talking et l'étalage de vie privée; déjà peut être quelque part consciente que la poésie et l'écriture seraient mes alliées dans la tempête, je devais y écrire des ressentis poétiques et l'assortir d'une illustration choisie.


A cette période de ma vie, je faisais des photos d'arbres en hiver, avant l'aube et brumeux un peu comme comme la pochette The Last Resort de Trentmøller.

Je les aimais beaucoup.

J'étais au collège et j'avais un blog dans ma vie.


J'ai la sensation que j' ai cessé de toucher à ce blog du jour au lendemain à moins que j'en ai perdu l'accès en oubliant les codes, ou que je sois juste passée à autre chose.

Là non plus, je ne me souviens pas.


Depuis ce temps, l'écriture a continué d'exister, à grandir avec moi et à me faire grandir, à me porter, à me soutenir ou à m'ouvrir des portails vers des mondes parallèles. J'ai écris des chansons que je chante à qui veut bien les écouter, j'en ai enregistré certaines, j'ai rempli des carnets par dizaines et j'ai écris des textes, des poèmes, des chroniques poétiques, des trucs et des machins.

Et je projette.

Je partage peu, beaucoup moins que je ne produis.

Pour l'instant.

J'écris des textes, comme des photos calligraphiées d'instants qui m'ont touché.

Les émotions sont matière.

Je façonne.

Je n'ai rien publié.

Encore...


Ces instantanées, j'ai envie de les mettre quelque part.

Sur cette étagère, facile d'accès.

J'ai envie de les partager avec toi, de les soumettre à ton esprit-coeur

On m'a parlé du blog, ça m'avait effleuré, je me lance.

Cet endroit est à moi, mais aussi à toi. Il peut nous permettre de nous rencontrer, différemment.

Je vais y déposer des textes, des poèmes, des trucs et des machins.

Tu seras le pote, la copine, la tante, le frère à qui je partage ces mots plus ou moins timides, plus ou moins prévus pour quelque part d'autre ou juste fait pour ici et pour toi.

Pour que tu fasses partie de ma vie.


Bienvenue dans mon salon. Comme par évidence,


Abé

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hyunuan Palace

résidence Maygetsin Christophe Legoff, septembre 2024, La Fabrique, Université Jean Jaurès, Toulouse Je suis là. Dedans, dehors. Bien à...

Comments


bottom of page